Logo Quartier Guillaumet Toulouse
Appel à manifestation d’intérêt
La Soufflerie

QUESTIONS

Vos questions

Les candidats peuvent poser leurs questions à l’adresse soufflerie@urba-nova.com.

Contacts URBANOVA

Anne-Laure Desjardins

Cheffe de projet

soufflerie@urba-nova.com

Contacts AMENAGEUR

Emmanuelle Brassier

Directrice du Projet Quartier Guillaumet

ebrassier[@]cogedim.com

FAQ

Les questions les plus populaires

Concernant le calendrier de la phase candidature

En raison de difficultés liées au COVID, l’aménageur a décidé de repousser la date de 15 jours.

Les candidatures pour la phase 1 devront être envoyées au plus tard le 15 mars 2022 à 17h à l’adresse soufflerie@urba-nova.com 

Concernant les extensions de la Soufflerie

La construction des extensions de la Soufflerie fera l’objet d’un concours d’architecte sur l’ensemble du bâtiment attenant, à l’issue de la désignation du porteur de projet de la Soufflerie. Le permis de construire sera déposé par l’architecte lauréat.

Ce concours sera lancé en septembre 2022 et les travaux devraient démarrer à l’horizon du T4 2023 pour une livraison T1 2025.

Un cahier des charges du tiers lieu sera joint au concours d’architecte. Le lauréat de l’AMI sera associé au concours d’architectes, participera à la définition des grandes orientations du projet architectural et définira un cahier des charges avec l’aménageur et l’architecte pour répondre au mieux à ses besoins (accès, attentes fluides, gaines). 

Les relevés géomètres sont disponibles en annexes du document de présentation de l’AMI ou téléchargeables sur la page Documents. Il n’y a pas d’autres éléments techniques.

  • Les travaux de l’enveloppe du bâtiment existant seront réalisés par l’Aménageur. (Désamiantage- Réfection toiture – réfection des verrières- ravalement- sortie de secours). En ce qui concerne les travaux intérieurs, le bâtiment est désaffecté depuis plusieurs années. Il sera livré en l’état avec tous les fluides en attente en bordure du bâtiment. Le cout de la mise en l’état dépendra de son utilisation.
  • Les accès seront réalisés par l’Aménageur. Une attention particulière sera apportée à la mise en visibilité du tiers lieu.

L’ensemble des commerces sera mis en location par ALTAREA, ce qui garantira une bonne coordination du plan de merchandising avec le projet du tiers-lieu, et porté par un investisseur unique non identifié à ce jour.

Dans le plan de merchandising, il est à ce jour envisagé de la restauration, des commerces de bouche et des activités de type Pharmacie. A ce jour et pour une ouverture en 2025, l’exploitant du fitness n’est pas identifié et les professions libérales ne sont pas arrêtées.

Concernant le tiers-lieu voisin de la Halle aux Cheminées

L’opérateur Sinny & Ooko sera l’investisseur exploitant de ce tiers-lieu.

La surface de ce tiers-lieu est de 1100 m² de surface de plancher.

L’ouverture du lieu est prévue à la livraison du jardin public soit au 2ème semestre 2024.

Le tiers-lieu de la Halle aux Cheminées accueillera : un café cantiné, une micro-ferme urbaine, un atelier de réparation et des espaces ouverts aux associations.

Concernant la valorisation du patrimoine

Les candidats sont invités à faire preuve de créativité dans la conservation du patrimoine. Toutes les propositions d’intervention sur le tube seront considérées. C’est l’attractivité du projet et de la programmation qui seront regardés.

Modalités de l’AMI

Il ne s’agit pas de travailler sur un projet architectural dans cette phase. Il est attendu dans le dossier de candidature de proposer un premier positionnement des programmes au sein des surfaces, afin d’avoir une première analyse de la faisabilité du projet. Cela peut être présenté sous formes d’options, de pistes de réflexion.

Les candidats peuvent adresser une demande de visite de site par mail à l’adresse soufflerie@urba-nova.com.